10 QUESTIONS À CARY VAUGHAN ET JENNA WILSON, CRÉATRICES ET FONDATRICES DE LA MARQUE ACE&JIG

En quelques années, Ace&Jig a réussi à se créer une image et une identité très forte. Cette singularité se retrouve avant tout dans les imprimés et tissus produits en exclusivité pour la marque. Ace&Jig a su développer une communauté de fans à travers le monde que nous ne pouvions pas ignorer. Pouvoir proposer la marque Ace&Jig en premier sur le marché Français fut un immense honneur pour Gang of Earlybirds. Bonne découverte!

Cary Vaughan & jenna wilson, créatrices et fondatrices de la marque Ace&jig

Cary Vaughan & jenna wilson, créatrices et fondatrices de la marque Ace&jig

1. Bonjour Cary et Jenna! Merci de répondre à nos questions. Expliquez-nous : d’où venez-vous et ou votre marque est-elle implantée?

Jenna est originaire d'une ancienne communauté d'artistes à Vancouver en Colombie-Britannique, et Cary a grandi sur les rives de Virginia Beach, en Virginie. Ace & Jig est implantée sur les côtes Est et Ouest, opérant à partir d'un studio à Brooklyn, New York et un autre à Portland dans l’Oregon.

2. Racontez-nous l'histoire de Ace & Jig : Comment l’aventure a t-elle commencée ? Et qui est en charge de quoi?

Nous nous sommes rencontrées lorsque nous étions stagiaires à la défunte Language NYC. Nous nous sommes immédiatement rapprochées autour d’une passion que nous avions en commun: les textiles. Nous avons travaillé ensemble durant de nombreuses années chez Language NYC et Larok , puis nous avons finalement décidé de nous lancer dans l’entreprenariat après la naissance de nos premiers enfants. Ainsi Ace & Jig, inspiré par les initiales de chacun de nos enfants ( Alice et James ), est née.

Notre objectif était de créer des vêtements sans chichis à partir de nos propres tissus fabriqués avec des colorations sur mesure. Nous avons cherché aux quatre coins du globe jusqu’à ce que nous trouvions nos partenaires, spécialistes du textile travaillant sur ’anciens métiers à tisser en Inde, et qui pourraient nous aider à faire de nos rêves une réalité.

tslbaacejig1-880x587.jpg

3. Vos collections sont incroyables et originales, où trouvez-vous vos inspirations?

Nos inspirations sont très variées! Nous sommes vraiment inspirées par l'art et la couleur dans nos vies de tous les jours, mais beaucoup de nos inspirations viennent de l’histoire du textile. Nous collectionnons aussi les chutes de textiles récoltées au fur et à mesure de nos voyages. Pour notre collection Automne 2015, nous nous sommes inspirées des modèles de la tradition Bauhaus – motifs géométriques, silhouettes traditionnelles ou encore de tisseurs de grands noms comme Anni Albers et Gunta Stölzl. Notre collection Printemps 2016 a été influencée par Wolfgang Laib, un artiste conceptuel allemand qui crée des installations géométriques avec des matériaux naturels, notamment le pollen de noisette et de la cire d'abeille, dans son travail. Il concentre son travail, tout comme nous le faisons, sur les matières et textures.

 

4. Qui est la fille Ace & Jig?

Nous aimons imaginer la fille Ace & Jig de diverses origines, formes et tailles, créative et amoureuse éperdue de textiles. Nous sommes enchantées par la diversité de nos fans et cliente, et nous ne voudrions pas qu'il en soit autrement!

5. Êtes-vous une early bird?

Jenna— Mon réveil n’est définitivement pas mon meilleur ami! Avec de jeunes enfants, je suis debout très tôt et l’implication dans notre entreprise fait que nous nous couchons tard. Si j’en avais la possibilité je pourrais dormir jusqu'à midi ☺

Cary— Par nécessité oui!!

 

6. Si vous étiez un oiseau, lequel seriez vous?

Certainement pas des cygnes! Ha. Nous rêverions d’être de gracieux oiseaux migrateurs mais nous pensons, de façon plus réaliste, que nous sommes plutôt comme les flamants roses.

 

7. Vous habitez actuellement à Brooklyn, que préférez vous dans votre quartier et quelles sont vos adresses favorites ?

Cary— Brooklyn est l'un des endroits les plus propices pour se balader à pied dans le monde, idéal pour quelqu'un comme moi qui déteste conduire. Je peux marcher pour rencontrer des amis pour un brunch, se balader avec mes enfants à Prospect Park, ou encore marcher jusqu’à l'école et au travail! Je suis très chanceuse d’avoir des commerces de proximité à quelques pas de là où je vis. De plus, j’aime élever des enfants au milieu de toute la diversité, la culture et le dynamisme qui nous entoure.

Jenna— J’ai récemment déménagé à Portland! J’aime le gris de la ville, et suis tombée amoureuse de l'ambiance unique qui règne la bas. Il y a tellement de quartiers différents, de grands restaurants et des librairies, comme Powell, qui couvre tout un pâté de maison! Mes enfants et moi aimons y aller et se promener dans les allées pendant des heures.

 

 

 

 

 

8. Quel est le prochain voyage que vous aimeriez faire?
Nous planifions un nouveau voyage en Inde très bientôt! Nous essayons d'y aller aussi souvent que possible et de travailler en tête-à-tête avec les tisserands qui fabriquent nos textiles tissés, et pouvoir s’inspirer encore et encore des couleurs et de la riche histoire de la région.

9. Quelle idée vous faites vous de la femme française, et comme l’imaginez vous porter les créations Ace & Jig?

La jeune fille française donne l’impression de ne pas avoir à faire d’effort, ce que nous essayons de retranscrire dans nos collections. Nous aimons les choses que l’on peut enfiler rapidement, jeter dans une valise sans avoir à se soucier du repassage. Des pièces faciles à porter, belles, que l’on affectionne tout particulièrement et qui sont portées et aimées à maintes et maintes reprises.

10. Chez Gang of Earlybirds, nous aimons nous sentir uniques et différentes. En tant que femmes, qu’est ce qui vous fait vous sentir uniques et différentes?

Pour commencer nous pensons que nos vêtements nous différencient des autres créateurs! Nous avons décidé de créer des pièces encore jamais vues ailleurs, et nous continuons, saisons après saisons, de toujours innover et d’essayer de nouveaux tissages pour nos futures créations.

Au-delà de nos vêtements, nos idées et nos expériences nous rendent uniques. Nous cherchons toujours des façons de faire les choses différemment, ne pas trop compter sur les idées pré-conçues ou de la façon dont les choses sont “censés” être dans l’industrie du textile.