10 QUESTIONS À ROCIO CANALS, CRÉATRICE DE WILHELMINA GARCIA

 

Wilhelmina Garcia est née au pays des merveilles. Cette marque nous vient tout droit du sud de l’Europe et Rocio Canals, sa créatrice a accepté de répondre à nos questions.

ROcio canals, creatrice de wilhelmina garcia

ROcio canals, creatrice de wilhelmina garcia

en_el_estudio_de_wilhelmina_garcia_792042249_800x.jpg

3. Tes créations sont si spéciales et uniques, où trouves-tu ton inspiration? 

Comme tout à commencé avec ce pseudonyme d’artiste ; du coup je dis toujours que je puise mon inspiration dans Le Monde Imaginaire (ndlr.la créatrice utilise le mot Wonderland). Pour moi Le Monde Imaginaire c’est un lieu, des situations particulières, d’autres époques, un état d’esprit et un monde d’esthétique et de délicatesse, où je me sens à l’aise pour créer. 

 

4. Tes collections ont un côté très organique. Est-ce que ça ne serait pas la Nature ton monde imaginaire finalement?

Oui, ma curiosité et mon intuition sont toujours influencées par la Nature justement, mais aussi par le chaos urbain. J’y trouve beaucoup d’inspiration. Par exemple, il y a quelques années, je me baladais dans une forêt en Angleterre et je suis tombée sur une petite caille, ce qui m’a inspiré pour créer le collier Bird Skull et la bague Bird Claw. Une partie des pièces de la collection Corail est inspirée de mon voyage au Brésil l’année dernière. 

 

5. Comment décrirais-tu la “fille” WILHELMINA GARCIA? Tu as choisi de prendre tes amies du monde entier comme mannequins pour chacune de tes collections et comme ambassadrices de ta marque. Qu’est-ce qui les caractérise?

La fille WILHELMINA GARCIA c’est plusieurs filles en une c’est pourquoi j’ai autant d’ambassadrices différentes. J’aime l’idée d’avoir choisi des amies, que je connais et qui me connaissent pour porter mes bijoux; cela a tellement plus de sens, car elles comprennent mon travail. J’aime aussi l’idée qu’elles viennent du monde entier et que finalement mes produits peuvent-être portés par des identités différentes. Elles sont uniques et ont beaucoup d’imagination et de rêves en elles, elles ont un côté lunaire. En même temps ce sont de vraies femmes et des êtres humains bien encrées dans le réel. C’est cette ambiguïté entre le fantasme, la rêverie et la réalité qui représente bien la marque. 

 

 

1. Merci Rocio d’avoir accepté de répondre à nos questions! Tout d’abord, d’où viens-tu et où ta marque est-elle basée ?

Bonjour ! Je viens de Barcelone en Espagne et c’est ici même que la marque WILHELMINA GARCIA a vu le jour. Nous créons et fabriquons nos collections de bijoux à la main dans notre studio situé au coeur de la capitale Catalane.

 

2. D’où vient ce nom de WILHELMINA GARCIA justement?

Ahhh c’est une longue histoire… Avant de lancer ma marque de bijoux WIILHELMINA GARCIA, je travaillais en tant que directrice artistique pour des marques de luxe et des agences de pub spécialisées dans la mode. Pour des raisons personnelles je suis retournée vivre chez moi, à Barcelone. J’ai fait un break loin du monde de la pub et j’ai rejoint un atelier d’orfèvre. J’avais besoin de me réinventer, de commencer quelque chose de totalement nouveau et créatif. Du coup je me suis inventé un pseudonyme d’artiste quand je travaillais sur mes créations de bijoux : WIILHELMINA GARCIA. C’était comme me recréer à travers mes bijoux. 

 

 

 

6. Es-tu un Earlybird ?

Hummmm pas vraiment (rires)! J’ai du mal à me lever le matin… je suis plutôt un latebird!? 

 

7. Si tu étais un oiseau, quel type d’oiseau tu serais?

Une chouette!

 

8. Quel est le prochain voyage que tu aimerais faire?

Le Japon ! Je n’ai encore jamais eu la chance d’y aller et je pense qu’il y a quelque chose du monde imaginaire à explorer là bas.

 

9. Que représente la femme française pour toi? Et comment tu l’imaginerais porter tes créations WILHELMINA GARCIA?

Pour moi il n’y a pas qu’une seule femme française ; je n’arrive pas à faire d’elle un stéréotype. Ayant travaillé à Paris, je connais beaucoup de françaises et elles sont toutes très différentes les unes des autres. Je pense qu’il faut rester soi-même et entretenir son propre style.

 

0. Chez Gang of Earlybirds, nous aimons ce sentiment d’être unique et différentes. En tant que femme, quand et comment te sens tu unique et différente?

J’essaie de suivre mon instinct et de toujours faire ce que j’aime. Si j’écoute mon cœur alors il ne peut y avoir une autre personne identique à la mienne n’est-ce pas ?